Me Antoine MENARD, notaire d’Aigues-Vives [AD du Gard 2E13-7 / folio 430]
9 février 1598
Récit de la noyade accidentelle du seigneur d’Aubais
par son secrétaire
Balthazar de BASCHI, seigneur d’Aubais, s’est noyé dans la rivière du Vistre à l’âge de 26 ans. Son secrétaire met en cause son empressement dans les affaires, la petite embarcation choisie et l’incompétence du batelier employé à la hâte alors que plusieurs serviteurs auraient pu l’accompagner. Celui-ci a laissé tomber la perche servant à la manœuvre. En voulant la reprendre, il renversa le bateau entraînant les deux occupants qui ne purent, en ce mois de février, réchapper à l’eau froide.
Transcription
Acte de la mort du sieur de St Estève, seigneur d’Aubaix
L’an mil cinq cens norante huit et le judy dix neufiesme de febvrier environ l’heure de dix du matin, noble Balthézard de BASCHIE Seigneur de St Estève et d’Aubaix pour certains siens importans affaires se mit sur ung petit bateau sur la rivière du Vistre près le Caylar acompagné d’ung nommé PICARD homme du tout incapable pour mener le bateau, et bien que ledit Sieur feust adverty de l’insuffizance dudit PICARD et qu’il peult faire acompagner de quatre ou cinq bon serviteurs qu’il avoyt avec luy, la grande promptitude que ledit Sieur avoyt en tout ses affaires luy feyt oblier ce bon et sage advertissement et ayant advancé chemin sur l’eau tirant vers la Tour d’Anglas, la perche qui servoyt de rène eschappa audit PICARD et la vollant repprendre renversa le bateau qui feust cause que ledit Sieur et ledit PICARD se noyarent et n’y eust, ainsi que le bruit corut, qu’une femme qui le vit de loing. Le lendemain vendredy le corps dudit Sieur feust apporté sur dans une libière (?) à sa maison d’Aubaix et le lendemain sapmedy feust honorablement ensepvelly et porté au sépulcre par six cappitaines. Il layssa à luy survivant Madame de Monteyer sa mère, damoyselle Marguerite DUFAUR dame d’Aubaix et Caylar sa femme et deux filz et une filhe ses enfans naturelz et legitime et de ladite damoyselle DUFAUR sadite femme et pour ce que ce dessus est vérité je, Anthoine MENARD notaire royal et greffier dudit Sieur, ay signé ce dessus et enregistré dans mon livre de notes.
3 commentaires à - 1598 Noyade du seigneur d’Aubais
Beau travail ! Je me disais bien que nous allions retrouver les pattes de mouche de Me Menard sur ce site ! :o)
Merci JF ! Nul ne peut prétendre connaître la paléographie s’il ne s’est pas frotté à Ménard 😉
Balthazar de Baschi était le mari de Marguerite du Faur (mariage le 17/6/1591) qui se remaria avec Jacques de Pïere (9/1608), qui fut tué entre Aubais et Congénies le 16/6/1608, histoire curieuse : duel ou guet -apens organisé par Jean Louis Trèmolet de Montpezat….. Deux fois veuve elle disparait en 1609.