Les archives communales de Sommières sont très riches pour les XVIe et XVIIe siècles avec notamment une formidable collection de registres des délibérations consulaires, ancêtres des délibérations municipales. Mais il y a toutefois des lacunes, des périodes plus ou moins longues desquelles ces précieux enregistrements ne nous sont pas parvenus. C’est le « black out », aucun ..
Catégorie : OBJET
Au XVIe siècles, les cloches servaient depuis longtemps à sonner les heures, à appeler les fidèles aux offices religieux, à la prière, à sonner le glas pour un enterrement, à réunir le conseil politique mais on sait moins qu’on leur prêtait le pouvoir extraordinaire, avec l’aide de Dieu, d’éloigner le mauv..
Me Claude AILLAUD, notaire de Marsillargues [AD34 2E46-80 / folio 103 v°] 14 mai 1598Prix fait de la construction de fours pour le baron de Calvisson Suite à plusieurs demandes d’abord refusées du baron de Calvisson à la communauté des habitants, il se voit finalement autorisé par celle-ci, le 17 mai 1597, à construire un ..
Faible, alité et malade, ayant « la vue obscure », Guillaume (DE) CLAVEIROLLE, « ministre de la parole de Dieu (pasteur) de l’église réformée » du village de Gallargues-le-Montueux appelle le confrère qui l’a remplacé et le notaire local à s..
Il existait au Cailar un château d’origine médiévale dont on ne connait pas grand chose, à commencer par son emplacement. Louis XIII, grand épurateur de notre patrimoine castral, le fit détruire à l’époque de la Paix d’Alès,..
Jacques BEGOU est passé sergent et propose ses services à la communauté des habitants de Calvisson et à leurs consuls pour être trompette..
Prélever la dîme sur les terres d’un seigneur protestant peut être au péril de sa vie. La seigneurie de Boissières appartient à la famille DE CALVIÈRE depuis 1556. Claude, petit-fils de Nicolas – qui fit bâtir le château vers 1565 – n’a pas la réputation d’êt..
Loin de l’image que l’on peut se faire des lépreux que l’infirmité et la souffrance rendent impotents, le bâtiment qui les accueillent à Sommières parait au contraire très agité. Les malades qui fréquentent cette « maison des pauvr..
Balthazar de BASCHI, seigneur d’Aubais, s’est noyé dans la rivière du Vistre à l’âge de 26 ans. Son secrétaire met en cause son empressement dans le..
Il n’y a que 2 ou 3 habitants catholiques. L’église de Saint-Bauzille, dans la plaine, à l’emplacement de l’actuel Mas de Mestre, est entièrement ruinée. Celle de Sainte-Croix, dans le village, est en mauvais état. Les messes sont rares et dites par un prêtre qui n’est plus là depuis plusieurs jours. Elles se déroulent dans une petite pièce v..