1613 La dangereuse fonction de décimateur à Boissières

  30 Boissières, Faits divers

1613
La dîme en pays protestant

Prélever la dîme sur les terres d’un seigneur protestant peut être au péril de sa vie. La seigneurie de Boissières appartient à la famille DE CALVIÈRE depuis 1556. Claude, petit-fils de Nicolas – qui fit bâtir le château vers 1565 – n’a pas la réputation d’être tendre. Les faits se déroulent à une période où, dans certaines régions comme ici en Vaunage, le pouvoir de l’Eglise catholique vacille. Beaucoup d’églises sont en ruine et le resteront plusieurs décennies. La religion protestante s’immisce dans les organes du pouvoir local qui cherche à se décharger des taxes et des obligations imposées par la religion papiste.

N’importe où mais pas à Boissières

André ROUX, décimateur ou « airier » en 1613 du Chapitre de l’église cathédrale de Nîmes pour le bénéfice du prieuré de Boissières, refuse de s’y rendre pour prélever, en nature, la portion qui revient de droit à l’Eglise, soit environ un dixième de toutes les récoltes de céréales du terroir du petit village. Les gerbes ainsi ponctionnées sont entreposées dans une aire (à battre) prévue à cet effet, d’où le nom d’airier. André ROUX veut bien remplir cette fonction, ailleurs, n’importe où pourvu que ce ne soit pas à Boissières [Doc.1].

Le syndic du Chapitre propose que l’aire de Bizac, petit hameau de Calvisson tout près de Boissières, soit utilisée plutôt que celle de Boissières mais cela ne suffit pas à convaincre l’airier. On lui impose de nommer un remplaçant mais il n’a personne à mettre à sa place pour cette tâche périlleuse. Malgré les conséquences liées à la rupture de son contrat, il refuse obstinément de l’honorer.

Poursuivi par le seigneur et ses hommes

On comprend, à la lecture d’un billet de protestation, que Claude DE CALVIÈRE n’a nullement l’intention d’abandonner une part de ses récoltes à l’Eglise. Accompagné par ses hommes de main, il poursuit avec acharnement ceux qui se risquent à prélever sa contribution en les menaçant de coups de bâton ou de leur couper les bras et les jambes [Doc.2].

Requête et intervention de la sénéchaussée

L’affaire est portée devant la sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes par le syndic du Chapitre qui dénonce les intimidations et les menaces du seigneur de Boissières contrevenant aux édits de pacification en rappelant les angoisses de l’airier [Doc.3].

Finalement, suivant les réquisitions du syndic, le sénéchal Jean DE FAIN, seigneur de Péraut, baron de Vézénobres, prononcera une injonction à l’encontre de Claude DE CALVIÈRE pour que la dîme puissent être prélevée sans empêchement. Pour appuyer cette décision, l’amende en cas d’infraction est fixée à la somme considérable et dissuasive de 10.000 livres [Doc.4].

Documents source et transcriptions



Doc.1

Actes du Chapitre de l’église cathédrale de Nîmes [AD du Gard G274 / liasse / ref.0080]

7 juin 1613
Acte de réquisition et protestation

Consulter sur Téléarchives  

L’an mil six cens treize et le septiesme jour du mois de juing devant midy establi en personne Monseigneur Me Guilhaume DEBURGATA chanoine et scindic du Chapitre de l’église cathédrale de Nymes, lequel ayant la présence de André ROUX du lieu de Caveyrac l’a sommé et requis vouloir partir dèz aujourd’huy et s’en aler au lieu de Boyssières pour demeurer et servyr d’ayrier à l’aire où seront mis les gerbes provenans du dixme des grains que se recuilheront la présente saison au terroir dudit lieu de Boyssières apartenant ledit dixme au prieuré dudit lieu estant de la table capitulaire dudit Chapitre, suyvant que ledit Chapitre l’auroit loué pour ayrier à l’aire dudit dixme pour la présente sayson aux gages de seize livres tournois mercredi dernier en la présence de Sieur DUPAS son filz et autres sans dilayer plus d’aultant qu’on commance la cuilhete estant nécessaire que ledit ayrier y soit desja.

Lequel ROUX a dict qu’il ne veult pas aler demeurer pour ayrier à l’aire du dixme audit lieu de Boyssières, toutesfois si ledit scindic le veult metre en autre dixme il y yra.

Ledit sieur scindic a dict audit ROUX que s’il ne veult aler audit lieu de Boyssières il fera apporter les gerbes dudit dixme en une aire dans le terroir du lieu de Bizac et le requiert aler demeurer pour ayrier à l’aire dudit dixme de Boyssières dans ledit terroir de Bizac.

Ledit ROUX a dict aussi qu’il ne veult pas aler pour ledit dixme de Boyssières et ledit Sieur scindic veu son refus et qu’il se desdict de son loage l’a requis en fornyr ung aultre à sa place autrement en son refus proteste contre luy de sondit refus despens dommages et inthérestz que à occasion de ce ledit Chapitre souffrira et d’en avoir recouru que ledit ROUX et autrement de ce qu’il peult de droict.

Ledit ROUX a dict qu’il n’a poinct d’hommes pour metre à sa place. Faict audit Nymes audevant l’arc de la trézorerie pour Adam AUDEMAR praticien et Bertrand GUIRAUD dudit Nymes signés avec ledit Sieur scindic ledit ROUX ne scachant signer et moy François MENARD notaire royal dudit Nymes requis recepvant soubzsignés.

DEBURGATA scindic / AUDEMAR présent
GUIRAUD présent / MENARD notaire

Retour en haut


Doc.2

Actes du Chapitre de l’église cathédrale de Nîmes [AD du Gard G274 / liasse / ref.0101]

1613 (supposé)
Acte de protestation contre noble Claude DE CALVIÈRE

Consulter sur Téléarchives  

(incomplet, les renvois (#) ont été réintégrés)

… terre semée de bled mescle cittuée au terroir de Boissière au chemin de Calvisson tirant au pon de Bizac, il y a eu 2 charrettes gerbes n’ayant rien eu du droict du dixme, l’ayant demandé, nous remettent (promettant) le donner lors qu’ilz feront lever non autrement #1 et après dirent de l’aler prandre à l’aire du chasteau, que payeront le droict du dixme à coup de baston #2 et tout incontinent estent (estant) levé de là ont faict emporter.

La terre jougnant celle de l’aire de (la) clastre et ladite aire aussy estent semée de bled touzelle où il y a eu 3 charrettes gerbes de 2 mulles et n’avons rien eu de ladite terre et aire aussy pour le droict du dixme que 27 gerbes le courriol et charrieur estant dans ladite terre, le seigneur de Boissières avec le jeune BARTHÉLÉMY et le valet de chambre dudit seigneur apellé AUBANEL ont donné la fuitte audits courriol et charieur les ayant suivy bien loing, les menassent luy couper bras et jambes s’il entroint ny sourtoint en aulcune pocession dudit seigneur de Boissière.

Retour en haut


Doc.3

Actes divers [Arch. comm. de Boissières / liasse]

7 juin 1613
Requête du syndic du Chapitre de l’église cathédrale de Nîmes à la sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes contre Claude DE CALVIÈRE

Consulter sur Téléarchives  

Monsieur le sénéchal de Beaucaire et Nymes ou son lieutenant criminel

Supplie humblement le scindic de Chappitre de l’églize cathédralle de Nymes que ils sont prieurs du bénéfice de Boyssières et bien (qu’ils) ne doibvent estre empêchés en la jouyssance des fruictz décimaulx et rente des droictz leur apartenans sy est ce que noble Claude DE CALVYERE sieur de St Cosme et dudict Boyssières auroit de son authorité prins les pastures qu’auroient esté commancées à lever pour le droict dudict dixme et par inthimidation et menaces empêche qu’on n’a peu arranter ledict bénéfice sy qu’il ne se treuve aulcung pour lever les fruictz ny habitation pour eulx qui débutoient estre employés à la levée et mesme ayant loué ung ayrier par moyen desdictes inthimidations a reffuzé d’y aller offrant servir en toute aultre dixmerie en ladicte qualité d’ayrier que sont notoire contrevenant aux esdictz de paciffication.

Ce considéré et car apert de partie du narré en la présente requeste par les actes cy liéz, plaize vous ordonner que seront faictes inhibitions et deffences ausdicts sieur de Boyssières et tous aultres donner aulcung trouble directement ou indirectement audict suppliant en la levée desdicts fruictz décimaulx et jouyssance dudict prieuré de Boyssières ains à icelluy enjoindre de donner faveur et assistance ensemble à ses officiers et consulz à peyne de dix mil livres d’amande à ce que le suppliant jouysse paiziblement de sondict bénéfice neanlmoingz qu’il sera enquis des empêchementz et contreventions et à ces fins commettre le premier des sieurs conseillers de la cour et pour s’acheminer que le lieu faire bailher maison en payant au suppliant à ce qu’ilz ayent moyen de lever lesdictes dixmes et faire cesser tous empêchementz mettant en la protection du Roy et sa cour ceulx qui seront depputés par ledict Chappitre et leur serviteurs pour la levée desdicts fruictz décimaulx et que le sieur procureur du Roy en vostre séneschaussée se joindre en ladicte instance aux fins que les esdictz de paciffication soient entretenus et faire en bien. DEBURGATA sindic

Conssent aux inhibitions, injonctions et inquisitions requises et à ces fins aussi pour l’acheminer sur le lieu et pourveoir sur les aultres fins de la requeste estre commis l’ung des sieurs conseiller et magistratz en la cour ce VIIe juing 1613. VALLETE

Retour en haut


Doc.4

Actes divers [Arch. comm. de Boissières / liasse]

8 juin 1613
Injonction du sénéchal de Beaucaire et Nîmes à l’encontre de Claude DE CALVIÈRE, seigneur de St Côme et Boissières

Consulter sur Téléarchives  

Jean De FAIN seigneur de Perault et Joannau baron de Vézénobres chevalier de l’ordre du Roy cappitaine de cinquante hommes d’armes de ses ordonnances gouverneur de la Haulte Bresse sénéchal de Beaucaire et Nymes au premier huissier ou sergent requis suyvant l’appoinctement mis au pied de la requeste en attachée à nous présentée par le scindic du chappitre de l’église cathédralle de la présente ville de Nymes prieur du bénéfice de Boyssières et à son instance te mandons et commandons par ces présentes fère inhibition et deffance à Claude De CALVIERE seigneur dudit lieu de Boissières et St Cosme et à tous autres qu’il appartiendra de donner aulcung trouble directement ou indirectement audit scindic ses serviteurs et autres ayant de luy charge en la levée des fruictz décimaux et jouissance dudit prieuré et bénéfice de Boissières enjoignant audit seigneur de Boissières ensemble aux officiers et consulz dudit lieu de donner faveur et assistance audit scindic et autres de luy chargé en la jouyssance paizible dudit bénéfice sur peyne de dix mil livres d’amande et neanmoingz mandons en commettant au premier des conseiller de notre cour et chacun d’eulx requis et nécessaires vous transporter et illec enquerir dilligement secrettement et bien des empeschemens et contrevenemens que sur ce ont esté et seront faictes et fera cesser tout troubles et prouvoir au surplus des autres fins de la dite requeste comme veues à fère par raison en quoy faisant voulons à vous estre obey. Donné à Nymes le huictiesme jour de juin mil six cens tretze.
(Signature illisible : PEREAU ?)

Desdits requeste et appoinctement y leü et ainsy commis
ESCUDIER

Retour en haut

Laisser un commentaire